La grenouille ébouillantée

Baptiste Michel
2 min readJul 19, 2020

Si vous plongez subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond. Par contre, si vous la mettez dans de l’eau froide et que vous chauffez l’eau alors la grenouille augmente sa température corporelle pour l’ajuster à celle de l’eau et ainsi s’habituer jusqu’au point d’ébullition. C’est à ce point précis que la grenouille ne peut plus s’adapter et qu’elle décide alors de sauter… mais lorsqu’elle tente de sortir, la grenouille s’en trouve incapable car toute sa force a été dépensée dans son ajustement de température. Très vite, elle s’engourdit et la grenouille meurt.

Je vous pose maintenant la question : « Qu’est-ce qui a tué la grenouille ? »

Pensez-y ! Vraiment !

Beaucoup d’entre nous diront l’eau bouillante mais la vérité se trouve ailleurs. Ce qui a tué la grenouille était sa propre incapacité à décider de quand sortir.

Je préciserai qu’aucun animal n’a été maltraité pendant cette leçon de vie métaphorique et l’idée derrière cette fable est que lorsqu’un changement nocif s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à notre conscience et ne suscite ni réaction ni opposition ni révolte.

Nous devons savoir quand nous adapter ou quand passer à autre chose. Par moments, il convient de faire face à la situation et de prendre des mesures appropriées sinon c’est notre personne qui en pâtit.

Si nous permettons aux gens de nous exploiter physiquement, mentalement, émotionnellement, financièrement, ou même spirituellement, ils continueront à le faire.

« Ceux qui donnent doivent poser des limites car ceux qui prennent n’en ont aucune. »

A l’inverse de la grenouille, décidez de sauter pendant que vous en avez encore la force.

Coââ-coââ ! 🐸

--

--