Utilisez vos neurones miroirs pour apprendre

Apprendre le ski en regardant la télé ?

Je souhaite partager avec vous une expérience personnelle faite par l’une des apprenantes de ma formation. (no bullshit!)

Le syndrome du savant

Dans de rares cas de lésions cérébrales, des personnes acquièrent des compétences mentales époustouflantes sans les avoir jamais apprises comme par exemple savoir jouer d’un instrument de musique (Anthony Cicoria — Lightning Sonata). C’est ce qu’on appelle le syndrome du savant. Le cerveau se voit soudainement comme débridé, doté d’une habilité extraordinaire et accédant à une compétence cachée, enfouie au fond de notre cerveau.

L’apprentissage vicariant

Comme quoi, la réussite n’est pas le fruit d’un hasard mais bien d’un processus. En ayant conscience des neurones miroirs et de leur rôle clé dans nos apprentissages, il devient interessant d’acquérir des méthodologies basées sur l’imitation.
Pour apprendre plus vite et mieux, il est judicieux de pratiquer l’apprentissage vicariant. Mais c’est quoi au juste l’apprentissage vicariant ?

  • La rétention = mémoriser le comportement,
  • Le déroulement du processus = adopter le comportement (imitation),
  • La motivation = avoir un intérêt dans l’acquisition de ce comportement.

Stargate & Sauts quantiques ?

  • Vous voulez apprendre à résoudre un conflit ? Plutôt que de payer un coût de plusieurs années de tensions relationnelles en expérimentant par soi-même, prenez un modèle qui existe déjà. Stephen Karpman a donné sa vie pour un outil qui s’appelle le triangle dramatique. Apprenez-le, pratiquez-le et comprenez les pièges relationnels afin de déjouer les conflits et de ne plus en avoir.
  • Vous voulez apprendre à lire un livre de 200 pages en 1h et retenir 80% du contenu ? Formez-vous auprès de quelqu’un légitime en Lecture Rapide qui vous donnera une vrai méthode et des outils ayant fait leur preuves.

Ce n’est pas le savoir qui est une arme mais le savoir appliqué !

Copiez ou Volez comme un artiste ?

Good Artists Copy; Great Artists Steal — Pablo Picasso

Quelqu’un qui copie une recette de cuisine la suivra au millimètre près et le plat sera bien souvent dénué de personnalité. A l’inverse, quelqu’un qui la vole y mettra sa sensibilité et sa patte ! Vous l’aurez compris, la différence réside dans l’appropriation de la recette.

Ce n’est pas « fake it until you make it » mais plutôt « fake it until you become it » qu’il faudrait dire.

Parfois j’entends : “on ne grandit pas dans l’ombre d’un autre”. Cela fait sens si le mot “ombre” porte ici une connotation négative d’oppression, et de non-émancipation. L’idée n’est pas de devenir la pâle copie de quelqu’un mais plutôt d’apprendre des autres tout en adaptant pour soi.

Mangez dans des restaurants 5 étoiles

--

--

CEO of Kontre Kourant — Brain lover & Ultra runner

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Baptiste Michel

Baptiste Michel

CEO of Kontre Kourant — Brain lover & Ultra runner