Monter un business qui cartonne
Vision, mission et exécution
Le triptyque pour atteindre tous vos résultats
Pendant mes études en business school, j’ai appris l’entrepreneuriat. Et d’un autre côté, je soutiens l’idée qu’on n’apprend pas à entreprendre à l’école.
Toute la controverse est là.
Une phrase dit: “la réalité du terrain vaut mieux que la plus belle théorie de ta chambre”.
Il y a du vrai. Il y a du faux. Et en réalité, lorsqu’on y réfléchit bien, ce n’est ni blanc, ni noir. Comme souvent, il y a 50 nuances…
Celui qui foncera tête baissée sans théorie échouera tout autant que celui qui restera plongé dans la théorie et les ouvrages sans passage à l’action. C’est un savant mélange des deux qui mène au succès.
Encore faut-il savoir y aller par étape.
C’est très simple, il y en a 3.
Mon conseil aux entrepreneurs pour monter un business qui marche
Une partie cachée de mon activité est mon intervention auprès de nombreux incubateurs et entrepreneurs.
Ces derniers ont souvent la tête dans le guidon et, en tant que mentor (titre un peu ronflant, j’en conviens) je les aide à prendre de la hauteur.
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés, voici les 3 étapes que je considère comme étant les plus importantes :
- Primo : consacrer du temps à sa vision,
- Deuxio : aligner son business model sur sa mission,
- Troisio (quoi, on dit troisio ?) : passer à l’exécution.
D’ailleurs, si Kontre Kourant marche si bien, c’est parce que je veille à appliquer ces mêmes conseils que je leur prodigue.
De ces trois termes, seul le mot “exécution” est en général bien compris — c’est la mise en mouvement.
À l’inverse, “Vision” et “Mission” sont des concepts vagues et peuvent parfois se confondre l’un l’autre.
Ils sont en réalité bien différent et vont de pair pour réussir.
Faisons un tri rapide.
Vision, Mission, quézako ?
La vision, c’est le changement que vous voulez faire naître dans le monde. Elle est tournée vers le futur.
Une vision, pour prendre forme, doit se nourrir. Elle demande du temps.
Mais une vision seule reste du domaine du rêve et c’est là qu’intervient la mission.
La mission, c’est la base de la vision. C’est la raison d’être de l’entrepreneur. C’est son but, sa contribution positive envers ses clients, la société, le monde.
Pour faire encore plus simple :
La vision c’est l’inspiration.
La mission c’est l’orientation.
Afin que cela soit tangible, voici, à titre d’exemple, ce que cela implique pour mon aventure entrepreneuriale au travers de ma société Kontre Kourant :
- Ma vision : Que chacun devienne créatif et efficient dans sa façon d’apprendre en maximisant le plein potentiel de son cerveau.
- Ma Mission : Former les personnes à mieux apprendre en leur transmettant les meilleurs outils en neuroscience et en sciences de l’éducation.
On peut aussi le reformuler ainsi : la vision est ce à quoi le monde ressemblera une fois votre mission accomplie. Et lorsque l’on veut réussir en business, prendre tout cela en compte est clé.
Aligner son business model sur sa mission
Pour que votre vision se concrétise et pour monter une boite qui cartonne (et non pas une boîte en carton), il convient d’aligner votre business model sur votre mission.
Exprimé simplement et réduit à son essence première, cela tient en une phrase. Et n’ayons pas peur de parler d’argent.
Pour Kontre Kourant, cela veut dire de gagner de l’argent quand nos clients réussissent à mieux apprendre. On tient nos engagements et nous livrons des résultats à nos clients, sinon cela s’appelle de la poudre aux yeux.
L’objectif est donc qu’un nombre croissant de membres s’emparent de nos outils afin d’évoluer dans leurs apprentissages et de changer le monde positivement.
Et pour cela, nous livrons de la valeur en continu à nos membres : des nouvelles techniques, des synthèses de formations en mind map, des exercices pour pratiquer et s’améliorer, des vidéos et des workshops sur de nouvelles techniques exclusives, etc.
Marier l’idéalisme et le pragmatisme.
Pour permettre de faire naître le changement que vous voulez voir opérer dans le monde et de le laisser dans un état meilleur que celui dans lequel vous l’avez trouvé, je vous encourage à le regarder simultanément à travers deux filtres : comme le monde est et comme il pourrait être.
Afin d’être un militant doté d’une approche réaliste, un réformateur qui se soucis des résultats, un véritable représentant du changement il faut marier l’idéalisme et le pragmatisme.
Il faut combiner vision, mission et exécution.
Car vous savez ce que je dis souvent :
“Une vision sans action n’est qu’une hallucination.”
La dernière étape est donc la mise en mouvement. L’exécution de la mission.
Créez un mouvement. Pas une secte, un mouvement.
Je vois bien trop de gourou, de coach (sur Youtube ou ailleurs) qui font tourner le monde autour d’eux, qui créent de la dépendance et coupent du reste du monde.
À l’inverse, un mouvement n’est pas auto-centré mais bien au profit de ses membres.
Et je me félicite chaque jour que le mouvement que je créé avec vous au travers de Kontre Kourant, vous profite directement en vous redonnant le pouvoir pour transformer votre manière d’apprendre afin de progresser dans la vie et d’atteindre tous les objectifs que vous vous fixez.
C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre la communauté et à vous entraider les uns les autres.
Et vous, quelle est votre vision ?
Et quelle est la mission de votre business ?
Allez-y, penchez vous dessus quelques instants afin d’y mettre des mots.
Une fois que vous les avez, rappelez-vous… Il ne vous reste plus qu’à faire deux choses massivement.
- UN : Investir en vous pour devenir une référence du domaine.
- DEUX : créer votre mouvement.
Allez-y. Foncez.